Mini serre pour fenêtre.
Un classique de printemps que nous avons déjà décliné de multiple manière. Cette fois c'est sous la forme d'une mini serre/grange à fixer à la fenêtre. Le fichier est à télécharger gratuitement dans cet article.
Observer des graines germer grâce à la transparence qui rend visible la jeune pousse de la racine jusqu'à ses feuilles !
Les portes à ouvrir ici laisse une petite part de surprise, il faut les ouvrir chaque matin ou soir pour regarder ou en est la germination.
Matériel :
- La grange à télécharger puis imprimer ci-dessous
- Une plastifieuse
- Des ciseaux
- Un cutter (et un tapis de découpe pour protéger la table)
- Un sac congélation
- De l'adhésif
- De l'eau
- Du coton
- Des graines (lentilles ici, c'est rapide à germer, les haricots sont idéals également) telle que vous pouvez les acheter pour les cuisiner en grande surface 😉
Déroulement :
- La veille : Faire tremper toute la nuits vos graines dans de l'eau.
- Découpez la grange puis plastifiez-la. Découpez à nouveau.
- Au cutter, coupez le haut et le centre des portes en suivant les traits.
- Faites un pli de chaque côté des portes pour qu'elles s'ouvrent facilement par la suite. Ici j'ai utilisé une règle (étape pas si simple). Si le plastique se tord il se peut que qu'une bulle d'air apparaisse. Si c'est vraiment gênant vous pouvez la faire disparaître en repassant la feuille sous la plastifieuse, attention toutefois à bien y positionner les portes qui seront déjà coupées pour ne pas qu'elles se tordent.
- Préparez le sac congélation en effaçant les écriture si nécessaire avec du dissolvant pour les ongles et un coton. Pliez les bords gauche et droite en les fixant avec de l'adhésif si le sac est trop grand pour la grange.
- Remplissez le fond du sac avec du coton, ajoutez des lentilles puis de l'eau. Le coton doit être bien humide.
- Fixez le sac au dos de la grange avec de l'adhésif.
- Coupez le haut du sac congélation s'il dépasse.
- Fixez votre mini serre sur une fenêtre qui reçoit assez de soleil et vérifiez régulièrement que le coton soit toujours assez humide.
Du côté de mes Petits Crabichounes cette activité a continué sur un atelier de transvasement avec les graines qui restaient. Un bel exercice de motricité fine !
Pour suivre toutes nos créations et nos aventures au quotidien rendez-vous sur la page Instagram des PetitsCrabichounes 👉 insta petits_crabichounes .