Grandes observations : élevage d'escargots.

Publié le par Maman

Un nouvel habitant (un peu gluant) est arrivé Chez les Crabichounes ! Un soir, alors qu'il arrosait les plantes, Papa tombe sur un escargot. Nous le montrons à Léo qui est d'avantage fasciné par ces colimaçons que par des Lions...

"Tu veux le garder ?" "Ouiii ! Super soupi !"

Quelle chance, Papy et Mamie viennent de nous apporter un grand (très grand) aquarium. Il servira donc de maison à notre nouveau copain.

C'est une bonne occasion pour apprendre à observer les autres. Se poser des questions.

  • Il colle !
  • A-t-il des bras ? Et des jambes ?
  • Que mange-t-il ?
  • Il fait dodo.
  • C'est du caca.
  • Etc...

Si l'expérience vous tente sachez qu'un escargot demande tout de même un minimum de soin.

  • La nourriture : des aliments frais tel que salade, carotte, pain sec, feuilles de radis, banane, pomme. Evitez les pesticides, il faudra donc penser à éplucher et laver vos fruits et légumes. Il faudra également un apport de calcium pour que la coquille de vos escargots soit bien solide, pour cela pensez à leur donner des coquilles d'oeufs et des petits cailloux.
  • L'habitat : placez-les dans un terrarium avec branches et "minis rochers" pour qu'ils puissent s'y accrocher la journée. Il doit être toujours propre et humide mais n'utilisez aucun détergent. Vous pouvez y laisser une éponge humide et pulvériser un peu d'eau de temps en temps, ils adorent ! Tapissez leur sol avec environ 7 cm de terre, vous pouvez également la placer dans un bac (option que nous choisirons et qui facilite grandement le ramassage des crottes.
  • La reproduction : si vous voulez obtenir des bébés, vos escargots devront hiberner environ 3 mois vers l'hiver. L'hibernation peut être artificielle : dans la pénombre avec une température comprise entre 4°C et 10°C. Après cette période les escargots vont chercher à se reproduire. Ils déposeront leurs oeufs dans un trou qu'ils creuseront dans la terre.

Vous trouverez plus de détails sur ce site : http://www.petits-elevages.fr/Elevage-des-escargots-cclaaaaaa.asp

Grandes observations : élevage d'escargots.

Reste plus qu'à lui trouver des amis. J'espère que nous aurons l'occasion de voir éclore des oeufs avant de les relâcher dans la nature. Souhaitons lui une meilleure longévité que "Petit Poisson Rouge"... Si si, souvenez vous : http://petitscrabichounes.over-blog.com/2014/04/poisson-nous-a-quitte.html

Deux mois après, des copains escargots en plus, nous avons des bébés ! Le billet "naissance" est ici : http://petitscrabichounes.over-blog.com/Nous-avons-des-bebes-escargots .

Publié dans Eveil et Jeux, Observation

Commenter cet article

R
Bonjour,<br /> C'est le premier article que je lis et il me fait penser à mon aîné. Récemment, mon fils de trois ans voulait avoir un escargot comme animal de compagnie. On lui a dit non puis il a trouvé une araignée dans le jardin. Comme il n’a peur de rien, il l’a attrapé et m’a demandé : « Maman, tu n’as pas voulu l’escargot, je peux garder l’araignée s.t.p. ? » Il m’a regardé avec un visage d’ange, mais je n’ai pas pu accepter, j'ai vraiment peur de ces bêtes à 8 pattes.
Répondre
N
:D A choisir il valait mieux l'escargot, moi non plus les araignées ce n'est pas mon "truc" !