Bricolage : empreintes de mains en pâte à sel.

Publié le par Maman

Pour ce deuxième bricolage spécial fête des mamies nous continuons à travailler avec de la pâte à sel. Les empreintes de mains des Crabichounes dans des petits coeurs tout mignons.

Pour les réaliser vous avez besoin :

Pour la pâte à sel :

  • deux verres de farine
  • un verre d'eau tiède
  • un verre de sel fin

​Pour le bricolage :

  • un rouleau à pâtisserie
  • du carton
  • des ciseaux
  • un couteau
  • une paille
  • du ruban rouge
  • de la peinture acrylique rouge
  • du vernis-colle
  • des pinceaux
  • un four
  • du papier sulfurisé
Bricolage : empreintes de mains en pâte à sel.

Mélangez la farine et le sel, ajoutez-y l'eau tiède. La pâte doit rester souple sans être trop collante.

Bricolage : empreintes de mains en pâte à sel.

Dans le carton, dessinez et découpez un coeur. Pour un coeur parfait, vous pouvez utiliser le gabarit sur ce lien : http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/09/coeur/ . Cliquez sur "Télécharger le fichier" sous l'image à gauche.

Etalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Veillez à garder une épaisseur de 5 millimètres minimum afin que le bricolage ne soit pas trop fragile.

Posez le coeur en carton sur la pâte à sel et découpez les contours à l'aide du couteau. Attention : pensez à fariner le dessus de la pâte afin d'éviter qu'elle ne se colle au carton.

Bricolage : empreintes de mains en pâte à sel.

Posez les jolies mains de vos Crabichounes sur la pâte pour y laisser leurs empreintes. Avec la paille, faites des trous le long des bords du coeur.

Placez votre bricolage sur une plaque lisse allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire deux heures à 90°C. Une fois la cuisson terminée, retournez les coeurs (face arrière sur le dessus) et laissez sécher 24 à 48 heures à l'air libre avant de passer à l'étape suivante.

Bricolage : empreintes de mains en pâte à sel.

Vernissez les coeurs avec le vernis-colle. Peignez les empreintes de mains. Vernissez une nouvelle fois le tout.

Faites passer le ruban dans les trous, reliez et nouez les coeurs ensemble sans oublier de laisser "une attache" pour fixer votre réalisation au mur.

Bonne fête mamie !

Besoin d'autres idées de cadeaux à offrir ?

Commenter cet article

Pauline 22/04/2020 15:51

Bonjour,
Avec la quantité de pâte vous avez pu faire des 2 coeurs ? J'aimerais en faire plusieurs, c'est pour avoir une notion ^^
Et peut-on attendre plusieurs jours (semaines) entre l'étape cuisson et 1er vernis? N'ayant pas de vernis colle en ce moment (et ne sachant pas quand je pourrais en avoir), j'aimerais toutefois réaliser les petites empreintes cette semaine.
Merci.

Nofnofenie 01/05/2020 13:48

Bonjour, oui nous avons fait deux coeurs mais ils sont très fin. Vous pouvez tout à fait attendre plusieurs jours, dans ce cas pas besoin de cuisson, le vernis est indispensable si vous ne voulez pas voir craqueler votre peinture.

Vanessa 27/02/2020 10:24

Bonjour , pourquoi le vernis en couche sous la peinture ?

Nofnofenie 27/02/2020 11:42

Bonjour ! C'est pour éviter que la pâte à sel absorbe l'eau contenue dans la peinture, si on ne le fait pas on voit souvent la peinture "craqueler".

Julie 07/05/2018 09:24

Bonjour. Avec le vernis colle, la pate à sel est redevenue un peu «molle». Que faire? Merci.

Nofnofenie 07/05/2018 10:03

Juste attendre que l'humidité parte à nouveau, il y a de l'eau dans le vernis colle d'où le fait que ça puisse ramollir si on en utilisé beaucoup. Si besoin quand le vernis colle ne sera plus collant n'hésitez pas à poser un gros livre type dictionnaire sur la pâte à sel pour qu'elle reste bien plate. Bon bricolage!

Jenn 15/06/2016 15:54

Je tenais a vous remercier pour votre idée, grâce a vous j'ai pu faire un joli cadeau pour la fête des pères avec les enfants!!!

Nofnofenie 15/06/2016 17:27

;) Attention aux sources de chaleur, mamie des Crabichounes l'avait suspendu au dessus d'un radiateur, la pâte à sel s'est "tordue".