Memory de l'automne, fichier gratuit.

Publié le par Nofnofenie

J'avais besoin d'un memory sur le thème de l'automne pour occuper mes petits Crabichounes. Je ne trouvais pas ce que je voulais en cherchant sur internet j'en ai donc créé un moi-même qui correspond à mon besoin du moment.
 
Je voulais :
▪️Des images simples et attractives.
▪️Des dessins très différents les uns des autres pour rendre la tâche de mémorisation et de reconnaissance plus simple pour les plus jeunes (2-3 ans).
▪️Pas de texte, ça pollue l'image et ce n'est pas nécessaire ici avec des Crabichounes qui ne savent pas lire. L'ajout du texte est intéressant uniquement au moment de l'entrée dans la lecture ou pour des ateliers d'apprentissage de langues étrangères.
▪️Des images sur le thème de l'automne, j'aime suivre les saisons, les évènements ou les centres d'intérêts pour donner du sens à nos activités.
 
Memory de l'automne, fichier gratuit.
Préparation :
◾ Téléchargez puis imprimez le memory.
◾Collez une feuille colorée au dos pour éviter de voir les images par transparence. Je fais des points de colle sur chaque vignette pour y coller ma feuille avant de tout découper.
◾ Découpez puis plastifiez les cartes.
Pour télécharger l'image, faites un clic droit dessus depuis un ordinateur puis "enregistrer l'image sous".

Pour télécharger l'image, faites un clic droit dessus depuis un ordinateur puis "enregistrer l'image sous".

💡Adaptez la manière de jouer selon les capacités de votre enfant :
Avec les plus jeunes vous pouvez prendre uniquement la moitié du jeu voir juste deux paires.
Vous pouvez commencer par positionner les cartes faces visibles et demander à votre enfant de vous montrer les images identiques #discriminationvisuelle .
Les enfants peuvent jouer seuls ou à plusieurs, on retourne deux cartes à tour de rôle, on rejoue si on trouve une paire et on passe au joueur suivant en cas d'erreur après avoir repositionné les cartes faces cachées.
 
Pensez à nommer les dessins sur les cartes quand votre enfant les retourne. Chaque occasion, chaque jeu, chaque moment de vie peut être propice au développement du langage !
 
Si vous utilisez notre Memory n'hésitez pas à me nommer dans vos publications 😉 en nous retrouvant sur instagram : lien Petits_Crabichounes

Commenter cet article