PAI, un brin complexe.

Publié le par Maman

Un article coup de gueule, ça faisait longtemps !

Comme je vous l'ai dit il y a peu, Crabichounet commence à avoir de l'asthme. Pour le moment nous ne savons pas si c'est juste parce qu'il est toujours malade depuis qu'il va à l'école (merci les échanges de microbes en petite section) ou si c'est le début d'une longue série de crises.

Bref, un dimanche soir, grosse crise, il suffoque, n'arrive plus à respirer, après avoir vu médecin, kiné et suite à une autre crise déclenchée cette fois par un effort physique, il nous parait évident qu'il doit emmener sa Ventoline à l'école. Evident oui, simple non...

Je prépare un petit sac avec Ventoline, inhalateur, ordonnance et un petit mot de ma part autorisant l'école à lui en donner en cas de besoin. Oui mais voilà, ce n'est pas suffisant. J'apprends que personne ne pourra lui donner quoi que ce soit sans un PAI. Comprenez Projet d'Accueil Individualisé. Un PAI est mis en place pour un enfant ou adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité.

Pendant trois jours, j'ai donc passé de multiples coups de téléphones, je me suis déplacée d'un endroit à l'autre en plus des rendez-vous santé de Crabichounet afin d'obtenir ordonnance et infos nécessaires au centre médico scolaire chargé d'établir le dossier. Et en attendant que se passe t'il en cas de problème à l'école ? Qui est responsable ? Personne n'a pu me répondre. Je dois donc empêcher Léo d'aller à l'école le temps que le médecin du centre (présent uniquement le jeudi) ne signe ce maudit dossier...

Le principe est d'intégrer au mieux les enfants "malades". En réalité Léo a été exclu des activités physiques à l'école en attendant que tous les papiers soient prêts. Il n'est donc pas allé à l'école pendant ces quelques jours. D'intégration on passe à exclusion, dommage... A vouloir en faire trop on obtient l'effet inverse. J'ai l'impression de faire tout cela pour un enfant handicapé, il s'agit juste d'asthme.

Le PAI ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Publié dans Au fil des jours

Commenter cet article