Le "Et pourquoi ça ?" de Pâques.

Publié le par Maman

Ok c'est un peu tard, mais j'avais ni le temps, ni l'idée de le faire avant. Voici une nouvelle rubrique sur toutes les questions que l'on se pause (ou pas),pour se préparer à répondre à nos enfants et être LE parent le plus intelligent !

Pourquoi fête-t-on Pâques ?

Pour commémorer la résurrection de Jésus, la fête chrétienne est célébrée le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Mais pâques est aussi une fête païenne qui célébrait autrefois l'arrivée du printemps, la renaissance et le retour de la lumière après les tristes mois d'hiver.

Pourquoi mange-t-on du chocolat ?

On ignore la date exacte à laquelle l'on a eu l'idée de percer les œufs d'un côté, pour les vider et les remplir de chocolat, mais c'est au XIXe siècle que l'on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat, notamment, à partir des années 1830, grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules, qui permettent d'obtenir des formes en chocolat de plus en plus variées.

Et l'agneau pascal?

Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice.

Pourquoi des cloches ?

Juste avant Pâques, dès le jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil. Elles se remettent en activité et carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.

Et des oeufs ?

Les oeufs durant la période de Carême, étaient interdits à la consommation, on conservait les oeufs pondus, et on les donnait au terme de la période de Carême, à Pâques donc. De plus l'oeuf est l'emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. L'oeuf de Pâques est donc devenu un symbole de la résurrection.

Et des lapins ?

Dans les pays germaniques et anglo-saxons et maintenant dans certaines régions françaises, ce sont des lièvres ou des lapins de Pâques qui sont censés apporter les œufs. Ils ne sont pas seulement l'emblème de la fécondité : ils représentent également la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais et les Allemand, "Easter" et "Ostern".

Publié dans Et pourquoi ça

Commenter cet article