Bled, méthode de lecture 100% syllabique.

Publié le par Maman

Depuis quelques semaines Léo a commencé l'apprentissage de la lecture. Je le sentais prêt, j'ai donc cherché un livre adapté.

Parmi tous les ouvrages proposés j'en ai choisi un des rares proposant une méthode de lecture syllabique, l'enfant associe des sons pour former des syllabes puis des mots, les autres utilisent la méthode semi-globale où l'enfant commence par apprendre par coeur des mots et des phrases pour ensuite travailler sur des sons, illogique à mon avis et surtout peu adapté à Léo qui se démotive très vite si quelque chose ne lui plaît pas ou si il a la sensation de ne pas avancer.

Si vous vous demandez pourquoi je ne laisse pas l'école lui apprendre tout ça sachez qu'à l'école Grand Frère Léo n'est pas très motivé, il y a deux semaines, lors d'un rendez-vous, la maîtresse de Crabichounet m'a dit qu'il rêvait beaucoup, n'était pas très rapide et ne réalisait pas toujours le travail demandé... QUOI ?! Mon petit Crabe si intelligent ? Grande surprise de ma part. J'ai été très étonnée quand elle m'a dit que lorsqu'elle demande aux élèves d'écrire sur leurs ardoises les syllabes qu'elle prononce Léo ne le faisait/n'y arrivait pas alors qu'a la maison aucune syllabe ne lui résiste...Papa pense qu'il s'ennuie à l'école, je ne sais pas quoi en penser, dire qu'il a de l'avance serai peut être un peu prétentieux. Affaire à suivre.

Bled, méthode de lecture 100% syllabique.

Voici donc le livre en question : Bled, Méthode de lecture 100 % syllabique. Auteur : Claude Couque. Editeur : Hachette Education. Prix : 7,90€.

Au bout d'une semaine Léo commençait déjà à déchiffrer ses premiers mots, avec ce livre il a progressé rapidement et a vite compris le mécanisme.

Bled, méthode de lecture 100% syllabique.

Dans un premier temps l'enfant y apprend le son de chaque voyelle, il doit donc prononcer "i" quand il lit "y".

Ensuite on y ajoute des consonnes, une à la fois, pour former les premières syllabes. En fin de leçon (une leçon par lettre, environ 10-15 minutes chez nous) on associe les syllabes entre elles pour former des mots, chaque lettre utilisée a été apprise dans les leçons précédentes ainsi l'enfant n'est pas trop perdu. La première consonne utilisée est le P, le septième jour il sait donc déjà déchiffrer seul des mots comme : Papa, Papi, Pipe etc...

Pour finir, une fois les sons simples acquis, on passe aux sons plus complexes : "in", "an", "au" etc. Les mots de fin de leçon deviennent des phrases courtes.

Bled, méthode de lecture 100% syllabique.

Chaque leçon se déroule de la même manière :

  • Chercher dans l'image les mots où on entend le son du jour.
  • Prendre le temps de prononcer correctement le son.
  • Suivre la lettre avec le doigt.
  • Suivre avec le doigt les schémas qui relient les sons entre eux pour former les syllabes
  • Lire les syllabes, puis les mots et enfin les phrases selon le niveau atteint.

Ce livre est devenu "l'histoire du soir" de Léo, il l'adore et va le chercher de lui même.

Devant le succès rencontré par l'apprentissage de la lecture j'ai fabriqué un jeu, des cartes à pinces où il doit associer les bons mots aux images mais je vous en reparlerai demain.

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